Stop Nucléaire !

Projection – Conférence – débat –

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la tournée du film « Notre terre mourra proprement » – initié par le Comité Centrales : comitecentrales.noblogs.org

Samedi 4 février

au CAP à St Amarin

Technocentre de Fessenheim


le projet CIGEO à Bure,


14 EPR en projet pour 2050…


La politique énergétique et de traitement des déchets radioactifs en France en question ?

Le projet d’enfouissement CIGEO vient d’être déclaré d’utilité publique, les piscines de La Hague débordent et l’État s’apprête à lancer une nouvelle filière de réacteurs sans faire le bilan de 70 ans de l’industrie nucléaire française.

On a en effet vite oublié que, depuis des décennies, partout en France, les populations rurales de multiples territoires se sont unanimement soulevées contre le projet de l’Andra (Agence Nationale de Gestion radioactifs). Le collectif Comité Centrales a retracé, à partir de témoignages de « vieux fourneaux » ainsi que d’images d’archives, l’histoire sociale et les méthodes coloniales de l’industrie nucléaires.

Cette tournée est organisée en parallèle du débat public sur les nouveaux réacteurs et de la concertation sur le mix énergétique.

A l’heure du changement climatique, les débats sur l’énergie s’enferment dans le solutionnisme technologique. Il est donc urgent de rappeler l’histoire sociale de l’atome et de réveiller les esprits anti-nucléaires.

• 14h : conférence gesticulée « Auto-stop Bure » avec des extraits du film en question « Notre Terre mourra proprement » par Marie Beduneau
• 16h : Intervention de André Hatz de l’association Stop Fessenheim, sur la question du Technocentre et de Danièle Cour de la CRIIRAD sur les déchets de la filière nucléaire française, suivi d’un échange avec le public.

Technocentre, kézaco ? L’État envisage de recycler le métal issu des centrales nucléaires démantelées, dans les objets du quotidien : casseroles, poêles, sommiers, toasters, poussettes, bâtiments, voitures… Un technocentre de traitement des éléments métalliques radioactifs venant de toute les centrales nucléaires d’Europe sera installé à Fessenheim afin qu’ils soient réutilisés. https://stop-fessenheim.org/category/technocentre/

La CRIIRAD : Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité. Ses études approfondissent les nombreux risques pour la santé des populations… https://www.criirad.org/

• 18h : casse croûte par les Amis de la Confédération Paysanne et animation musicale –

Une association pour la défense de l’agriculture paysanne, des paysannes et des paysans, des citoyennes et des citoyens ! Nous sommes aux côtés des agriculteurs qui veulent changer les choses, pour les soutenir dans leurs combats pour une agriculture paysanne, respectueuse de la nature et des humains. Mais aussi pour nous exprimer en tant que citoyen.ne.s sur notre alimentation. C’est pourquoi nous nous appelons Les Ami.e.s de la Confédération paysanne.

https://lesamisdelaconf.org

Stop aux simulacres de débat ! Pas de relance du nucléaire ! 

A Tours le 16 février s’est tenue la onzième réunion publique organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP) autour du programme de construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR – programme imposé par EDF, venant concrétiser la décision de relance du nucléaire prise en février dernier par Macron.

Aucun réacteur de type EPR n’est pourtant actuellement en fonctionnement : en quasi arrêt en Chine et en Finlande, toujours pas fini en France et loin de l’être au Royaume-Uni. Et quand un tiers du parc français est à l’arrêt pour des raisons de sécurité ou de maintenance, il semble illusoire et dangereux d’investir des dizaines de milliards d’euros pour relancer cette filière source de catastrophes.

Mais où et quand nous a-t-on consultés, nous qui de fait vivons tous plus ou moins près d’un des 56 réacteurs que compte déjà le pays, sur la vraie question qui se pose avant toute décision sur le sujet : faut-il ou non relancer le nucléaire ?

La technologie électronucléaire est peut-être une affaire d’experts, mais le choix de la développer et d’en subir les conséquences est notre affaire à tous. On nous l’a imposée par la force, il y a cinquante ans, ils prétendent nous imposer sa relance aujourd’hui, en désamorçant les oppositions par ce qu’ils appellent « le débat public ».

Mais peut-on encore parler de débat lorsque les décisions sont quasi déjà prises et qu’il n’est question, au bout du processus, que de transmettre des avis aux décideurs ? Les « experts » peuvent répondre aux questions techniques, sans doute ; mais les objections de fond, celles qui touchent aux conséquences sur la société – celle d’aujourd’hui et celle des générations futures – n’auront, elles, jamais d’autre réponse que le silence, et éventuellement la répression.

L’opposition au nucléaire ne doit pas se laisser bâillonner ni endormir.

Que nous soyons d’ancienne ou de jeune génération, membres de réseaux, d’organisations nationales ou de collectifs locaux, et quelles que soient nos moyens d’action respectifs, pour dire haut et fort, ensemble, notre opposition à la relance du nucléaire.

NI PROLONGATION NI RELANCE : ARRÊT DU NUCLÉAIRE CIVIL ET MILITAIRE !

Une coalition de collectifs et d’associations dont ADN79, ADN Drôme-Ardèche, ACEVE, Burestop55, Collectif Contre l’Ordre Atomique – ADN 75, Cacendr, CAN Ouest, Cedra, des militant.e.s de bure , Eodra, Greenpeace France, Nos Voisins Lointains 3.11, SDN 38, SDN 49, SDN72, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Touraine ,SNP, …

Les commentaires sont clos.