Sobriété (la vraie)

Sobriété (la vraie)

Pénuries d’énergie, coupure d’approvisionnement, inflation… Dans un environnement économique, social, géopolitique tourmenté, notre bulle de confort est atteinte de nouvelles adversités. Face à ces bouleversements, le concept de Sobriété prend une nouvelle réalité. Celle-ci, dont la traduction se perd au gré de multiples affirmations ne doit pas être comprise comme une politique punitive afin de surmonter telle ou telle crise, mais le retour d’une consommation plus rationnelle, avoir de tout, mais sans excès. Faire avec moins.

Mais moins de quoi ? Et, comment ?

La sobriété n’est pas la fin de l’abondance – comme le prétend notre classe dirigeante, c’est la fin d’une addiction de surconsommation, gaspillante et donc insoutenable. Il ne s’agit pas d’en finir avec une certaine insouciance, mais de redécouvrir la coopération avec son entourage, de facto avec convivialité. Aussi, faire moins pour faire mieux, et d’être entièrement acteur de ses besoins émancipateurs.

Isabelle Brokman (journaliste), et Vincent Liegey (spécialiste de la décroissance), ont mis au point ce manuel émancipateur qui explore des alternatives autonomes & joyeuses. Tous les aspects du quotidien sont ardemment autorisés : logement, alimentation, numérique, culture & loisir, transport… L’ensemble des postes de consommation sont examinés. Ce mode d’emploi regroupe des conseils, des astuces et les bonnes pratiques à concrétiser au quotidien afin de faire des économies tout en réduisant son empreinte carbone.

Le guide répertorie des pratiques qui souvent « tombent sous le sens », nombre d’entre elles ne sont que des rappels d’une économie qu’utilisent déjà et en particulier les ménages modestes, alors que des pratiques moins courantes permettent de compléter un comportement clairement économe et donc anti-gaspi. Car c’est d’abord de cela qu’il s’agit.

Et si à la lecture, le sentiment d’une expression d’« écolo-bobo » se révèle par moment, le caractère social du guide ne laisse aucun doute : rejet du productivisme malsain pour l’économie, pour la santé, pour la satisfaction du travail bien fait ; en finir avec le burn-out & le bullshit-job (un emploi si totalement inutile, superflu ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence). Telle est sa définition du concept de sobriété.

Finalement, celle-ci est le socle sur lequel nous devons inventer un nouveau vivre ensemble ; moins de biens, plus de liens.

Isabelle Brokman, journaliste, réalisatrice et autrice. Elle avait publié en 2016, « Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? »

Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste & conférencier autour de la décroissance. Co-auteur notamment de « Décroissance », il est également cofondateur de Cargonomia, un coopérative de recherche & d’expérimentation sur la décroissance à Budapest (Hongrie).

Sobriété (La vraie) – Tana éditions – février 2023, 93 pages. 13,90 euros.

https://www.editis.com/maisons/tana/

Les commentaires sont clos.