5G : Silence de Jean Rottner

Le silence assourdissant de Jean Rottner, Président du Grand Est*

* Faisant suite au renoncement présidenlesque du haut gradé de région Grand-Est de répondre à ses concitoyen-nes sur une question pourtant très délicate de santé publique.

En fait, J. Rottner, comme l’ensemble des élu-es du Haut-Rhin, a été destinataire à deux reprises, dont une lettre publique.

 

L’email a bien été copié

 

Saint-Amarin, le 7 septembre 2020

Objet : Dossier 5G

Réf : Notre courrier postal du 12/06/2020 en PJ

Monsieur le Président de la Région Grand Est,

En complément de notre envoi postal de fin juin 2020 concernant la 5G, nous portons à votre connaissance 3 informations supplémentaires, ainsi :

L’Union Européenne, par le biais de son Comité scientifique sur la santé, l’environnement et les risques émergents, dans un rapport de décembre 2018, alerte : « La controverse se poursuit sur les nuisances des technologies actuelles sans fil, 2, 3 et 4G et les effets sur l’Homme et l’environnement des technologies 5G qui sont encore moins étudiés que les précédentes ».

« Les problèmes de santé et de sécurité restent inconnus », et de poursuivre un peu plus loin : « Le manque de preuves claires sur le développement de l’exposition à des technologies 5G ouvre la possibilité de conséquences biologiques imprévues ».

La Convention Citoyenne sur le Climat demande, parmi ses 149 propositions, « d’instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat » ; une technologie « sans réelle utilité » ont-ils même écrit, et recommande d’attendre l’évaluation que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) doit produire pour le printemps 2021.

Enfin Martin Pall, professeur émérite en biochimie à l’Université de Washington, spécialiste incontestable des ondes électromagnétiques à basses fréquences, et mondialement reconnu, alerte également : « Le problème de ces ondes pulsées, c’est qu’elles sont sur le plan biologique beaucoup plus actives que les ondes continues classiques. La 5G impliquera beaucoup plus d’ondes pulsées que les réseaux actuels. Les études montrent qu’il y a des effets profonds sur le cerveau, le cœur et les systèmes hormonaux… Même les fœtus chez les vaches sont touchés ».

Dans ces conditions, il serait étonnant que les fœtus humains échappent à ces ondes millimétriques.

Nous espérons et souhaitons ardemment que ces données supplémentaires retiennent toute votre attention et que vous exigiez des pouvoirs publics le respect du principe de précaution figurant dans notre Constitution ainsi que dans la Loi européenne exigeant du producteur d’une nouvelle technologie la preuve de son absence de danger avant de la commercialiser.

Nous sommes certains que, soucieux de la santé de vos concitoyennes et concitoyens dont vous êtes responsables au même titre que de leur sécurité, vous inscrirez ce point à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du Conseil régional du Grand Est pour permettre le débat sur ce sujet et prendre une délibération demandant, à minima, un moratoire sur la mise en place de la 5G sur la Région Grand Est.

Nous vous demandons de bien vouloir accuser réception de cet envoi ; nous vous remercions par avance de l’attention que vous y porterez et restons à votre disposition pour tout échange et information complémentaire sur le sujet.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Daniel WALTER, président de TET

 

2020-06-12 Lettre 5G TET-ROTTNER

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

Les commentaires sont clos.