Pour la gratuité du transport

La gratuité des transports,

une idée payante ?

La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d’incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d’ancien-nes cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu’elle constitue une mesure écologique ?

La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne, Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais, Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. Montpellier s’y est mis ce décembre 2023, une première métropole, démontrant – s’il l fallait – que la gratuité ne serait hêtre réservée au petites & moyennes villes, comme trop souvent argumentée par les réfractaires à cette gratuité.

Aujourd’hui, 37 cités françaises ont développé une gratuité totale de leur réseau de transport urbain : cette gratuité est effective au quotidien (semaine & fériés), pour tous & toutes, sans critère aucun, d’âge, de lieu de résidence, et encore moins de situation financière.

Alors que peu de politicien-nes osent remettre en cause le gratuité lorsque celle-ci est opérante, chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s’affrontent âprement : les anti & les pro gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncés.

C’est dans ce contexte que les spécialistes de l’Observatoire des villes du transport gratuit on rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage « pour ou contre » et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu’elle est : une politique publique comme une autre.

A l’Observatoire des villes du transport gratuit, une équipe de neuf chercheur-es, journalistes… ont établie cet ouvrage. Celui-ci est crée en 2019 à l’initiative conjointe de l’agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque, la Com-com et l’association de recherche VIGS (…)

La gratuité des transports – une idée payante ? Le bord de l’eau Editions, 2022140 pages – 15 euros.

http://editionsbdl.com/

Les commentaires sont clos.